06 79 08 92 85

Lun-Ven : 9h00-21h30 / Sam-Dim & jours fériés : 9h30-18h00

06 79 08 92 85

Sophrologie

Inspirée de l'hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme. Alors nommée sophro-analyse, elle tient compte de l’héritage des analystes européens et amène le patient à privilégier l'instrument de la parole.

Déroulement d'une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.

  • Le dialogue présophronique : moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente. Le sophrologue en profite pour expliquer le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).
  • La pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques.
  • Le dialogue post-sophronique : moment où le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation).

Indications et contre-indications

La sophrologie convient à tout âge ou le sujet est véritablement conscient (à partir de 4 ans).

Les principales indications sont prophylactiques (stress, sommeil, mieux-être, détente), médicales (douleur, acouphène, addiction, etc.), sportives (performance, préparation, récupération). À noter que la sophrologie se développe de plus en plus en entreprises.

Seules contre-indications : problèmes neurologiques (demander l’avis du médecin). La schizophrénie et la psychose.

Une séance dure en moyenne une heure. Il faut compter environ 10 à 20 séances pour dépasser une difficulté de type insomnie ou trac, à raison d'une par semaine ou toutes les 2 semaines. En revanche pour un travail de fond 1 à 2 ans sont nécessaires.

2 fois par semaine, nous vous proposons des cours collectifs sur nos deux structures

3 Sophrologues certifiés R.N.C.P